top of page

"UN BREF APERÇU DE L'ENFER"


Il est 8 heures du matin. Jennifer et Vincent viennent tout juste d’arriver à Ledified. Tous les jours, ils y ont rendez-vous. Ils se repartissent en équipe et partent vers les centres commerciaux. Tous les matins, chacun a ses habitudes. Jennifer va prendre un café, Vincent lui passe toujours par les toilettes. Ce mercredi matin, Vincent n’est pas seul dans les toilettes. Au lavabo il croise un inconnu. Par peur de dévoiler sa trop grande maîtrise de la langue de Shakespeare, Vincent feint de l’ignorer. Arrivé dans le hall, l’ambiance est étrange, inhabituelle. L’inconnu du lavabo se rend dans la salle de réunion et appel toutes les personnes présentes. «Hey guys. You might not know yet, but yesterday was Ben’s last day»1. Ben, c’était le chef, enfin jusqu’à mardi. Changement d’organigramme, du jour au lendemain. Bref aperçu d’un système libéral ultra flexible. Adieu donc Ben, bonjour Tremaine ! C’était sans doute trop beau pour durer. Les équipes rentraient plus d’une heure avant l’heure prévue, ça commençait sûrement à se voir… Ben faisait le tour des centres le matin pour déposer les gens, puis passait son après-midi à boire des coups : ça commençait sûrement à se voir également. En tout cas, il ne fait plus bon rester à Ledified. D’ailleurs, tout le monde s’en va. Jennifer et Vincent, mais aussi Lulu, Ed, Mat et Georgia. Lulu part à Bali, Ed part à Hawaï. Jennifer et Vincent, eux, restent dans le Victoria. Ils partent lundi en voiture.

Car la voiture est peut-être abîmée mais elle roule toujours. Suffisamment pour les emmener là où ils veulent. Alors, certes la conduite est toujours un sujet de crispation entre les deux voyageurs. Si elle ne le dit pas, Jennifer en veut toujours à Vincent pour l’accident. Derrière les « c’est pas ta faute, il était derrière. C’est lui qui est en tort ». Vincent n’est pas dupe, il sait très bien ce que ça dire. « C’est pas ta faute ! Mais quand même je conduis mieux que toi, donc s’il te plaît laisse moi le volant. » Surmontant leurs chamailleries et profitant de leur dernier day off, il ne leur faut pas longtemps pour aller voir la mer et s’y reposer loin des centres commerciaux et des emplettes de Noël. Prenant même parfois le risque d’être pris au piège de la marrée montante.

Quand ils prendront la route lundi, ce sera pour un plus long séjour. Une semaine dans le bush à aider à aménager le jardin en échange du gîte et du couvert. Mais comme il faut bien gagner de l’argent, s’ils quittent Melbourne c’est pour mieux revenir après. Le grand départ n’est pas prévu avant fin janvier. Le temps de passer par la Tasmanie avant. Peut-être aussi le temps de revendre des ampoules si Tremaine veut bien les reprendre avec leur escapade. Mais les ampoules ne sont pas la seule source de revenus dans le pays. En 3 heures de travail au cœur de la communauté grecque orthodoxe australienne, Jennifer a gagné autant qu’en 3 jours à vendre ces fucking LEDs2.



Ne cherchez pas à y voir là une récente conversion. Non pas du tout. Juste les hasards du métier de photographe. Et il faut dire que Jennifer elle est bien tombée. Car un baptême orthodoxe c’est toute une histoire. D’abord l’église. Après seulement trois jours en Australie et une annonce postée sur Gumtree (le Bon Coin local), Jennifer reçoit un coup de fil d’un certain Steeve, qui lui demande si elle accepterait de venir photographier le baptême du petit Jude. Jude c’est son fils. Jennifer, elle est pas très branchée religion. Elle comprend pas trop l’intérêt de tremper, tout entier, un bébé dans l’eau. Donc elle hésite. Et puis elle regarde sur son mobile l’application Westpack.

Westpack c’est sa banque. Et là, aller savoir pourquoi, elle accepte ! Steeve lui envoie donc l’adresse de l’Eglise où aura lieu la terrible noyade. Balwyn North au 3-7 de Macedon Avenue. Arrivée à Macedon avenue, elle a beau chercher une église au 37 elle en trouve pas. C’est donc un peu par hasard qu’elle se rend dans ce très beau bâtiment doré pour s’y enquérir de son chemin. Tout intimidée, elle demande si on est bien au 37. Non, nous ne sommes pas au 37. Mais aux numéros 3 et 7… Un peu par hasard Jennifer est tombée au bon endroit. Soulagée d’être bien arrivée, elle pensait le plus dur passé. Mais c’était sans compter sur les dizaines de groupies qui armées de leurs smartphones dernier cri passaient devant la photographe pour l’empêcher de faire correctement son métier. Sans doute compatissant face aux difficultés de Jennifer, le bébé, lui, n’arrêtait pas de pleurer. Son entrée dans le monde des croyants ressemblait sans doute plus, de son point de vue à un bref aperçu de l’enfer. A à peine un an, voir des dizaines d’inconnus s’approcher de vous pour vous déshabiller, passer de bras en bras et voir un vieil homme tout de blanc vêtu s’acharner à vous plonger la tête dans l’eau alors que tout le public peut admirer librement votre petite bistouquette, il faut bien convenir que ça ressemble de près ou loin à une certaine idée de l’enfer…



1/ Salut les gars. Vous ne le saviez sûrement pas, mais hier c’était le dernier jour de Ben. 2/ Putain de Diode Electroluminaisante !


bottom of page