top of page

"THE BEST PICKING TEAM"


« You are the only French I like ! ». Ce samedi soir, Posty est un peu éméché. Il faut dire qu’il est heureux et qu’il a envie de le montrer. La saison se termine et pour fêter ça, il a invité son équipe (enfin une partie de son équipe) à un BBQ chez lui. En Australie, tout est un peu décalé. Les BBQ commencent à 17 heures et les soirées se finissent vers 23 heures. Jennifer, qui semble être la seule personne présente à devoir conduire, préfère le coca-cola à la bière et assiste un peu médusée à cette ébriété collective. Posty, sans doute aidé par l’alcool, n’a pas attendu bien longtemps avant de déclarer son amour à tout le monde. «The best Picking team, he ever had ! » Il faut dire que sur la cinquantaine de “pickeurs”, tous n’étaient pas dans ses bonnes grâces. Une vingtaine d’entre eux a été invitée à partager saucisses, bières et bonne humeur. Ce soir, seuls les habitués sont là : ceux qui sont venus tous les jours depuis le début de la saison.

Pour avoir le plaisir de goûter aux grillades de Posty mieux valait ne pas être Français ! Si Jennifer et Vincent sont là, c’est parce qu’ils trichent un peu et jouent sur le côté “half- English” de “Noisy.” Noisy ? C’est le surnom que Posty a trouvé pour Jenny dans les vignes. Allez comprendre pourquoi, peut-être parce qu’elle n’arrive pas à s’arrêter de parler quand elle coupe du raisin ? « Shut up and pick » est une phrase qu’elle aura trop l’habitude d’entendre. Deux autres Français sont présents, Louis et Alexandre. Mais là encore, ils trichent un peu. D’une part parce que Louis était sans doute le meilleur picker de l’équipe. Mais même ça n’aurait pas suffi à faire d’eux les bienvenus. Leur billet d’entrée leur a été donné par Ivanne, un Australien d’origine croate qui les héberge dans son jardin.

Dans un quartier résidentiel des suburbs d’Adélaïde, Posty est tout fier de montrer sa petite maison. Dans le salon les photos aux murs donnent une ambiance chaleureuse. “It’s not a house it’s a home !” clame Ivonne sa femme qui, en bonne épouse australienne, a tout préparé. Dans un coin du garage, sous un drap rose, une baignoire remplie de raisin. Posty y fabrique son propre vin. Il a piqué quelques buckets pendant les récoltes, ses

enfants marchent dessus pieds nus. Il est très fier de faire goûter ce “french wine“ à Jennifer et Vincent. Vivent ici, non seulement Posty et sa famille, mais aussi William et Jenny un couple de backpakers anglais, Martins et Ellie deux jeunes Allemands, et Jane et Matt, un couple d’Ecossais. Tous ont rencontré Posty dans les vignes. Il les emploie et les héberge. Certains dorment dans leur voiture, d’autres dans le salon. Pendant près d’un mois ils ont tous vécu ensemble dans une ambiance conviviale.

Les vendanges terminées c’est l’occasion de les fêter mais c’est aussi la fin d’un travail et donc d’un revenu. D’autant que la dernière semaine n’a pas été facile. Pas assez de boulot pour tout le monde, Posty a dû faire du tri. Les journées qui commencent à 6h30 se sont souvent finies avant 10h30. Pas beaucoup de temps de travail, donc peu de buckets et peu de dollars à la fin. Quand on finit à 10h30, pas évident d’occuper la journée. Dix heures, c’est vraiment pas un bon horaire... Trop tôt pour aller au pub, trop réveillé pour retourner se coucher et le soleil n’est pas encore assez chaud pour aller se baigner. Maintenant, pour tout le monde, il va falloir trouver autre chose. La saison finit plus tôt cette année. Et les backpackers se préparent à partir. Certains comme William et tous ceux qui vivaient chez Posty partent ensemble pour Darwin. D’autres, comme Louis, partent vers Melbourne. Jennifer et Vincent iront à Perth, mais ils sont bloqués ici, sans travail donc sans revenus, encore deux semaines. Peut-être qu’il y aura quelques grappes à ramasser la semaine prochaine, en tout cas ils l’espèrent. Les Australiens restent ici, ils comptent trouver du travail dans d’autres récoltes ou sur des chantiers. Les longs voyages sont, en fait, d’éternels au revoir. Les rencontres éphémères se succèdent les unes aux autres. Que l’on partage un café, une après-midi à la plage ou un mois de vendanges, chacun repartira dans une direction différente et partagera de nouvelles choses avec des personnes encore inconnues.

Mais avant de s’en aller et d’affronter la chaleur du désert, Jennifer et Vincent doivent à tout prix s’occuper de leur voiture. La climatisation qui ne fonctionnait plus très bien depuis déjà plusieurs semaines a définitivement rendu l’âme. Ils doivent désormais faire un choix. La réparer et payer 1000 $, ou bien revendre la voiture pour repartir avec une nouvelle ! De quoi bien occuper leurs deux dernières semaines dans le South Australia !


bottom of page