top of page

JOYEUX ANNIVERSAIRES


Il faut se dépêcher sinon le seul restaurant de la ville sera fermé ! Et jeûner le soir de son 26e anniversaire, ce n’est pas exactement ce que Jennifer avait prévu. Quand on est aux portes de l’Outback australien, c’est déjà assez triste d’avoir presque toute sa famille de l’autre côté du globe, alors si en plus on se retrouve le ventre vide... Heureusement que sa mère et sa grand-mère ont parcouru les 30 000 km qui les séparent pour passer avec elle ce moment. L’occasion de basculer du statut de backpacker à celui de touriste. Pour dire la vérité, ce n’est pas seulement pour retrouver Jennifer que mère et fille ont fait le voyage... Se dire que pour ses 80 ans on se retrouvera à l’autre bout du monde accompagnée de sa fille et de sa petite-fille semble tout à fait irréel et pourtant... Le 17 avril à 23h40, Hélène, la grand-mère de Jennifer, a posé le pied sur le sol australien pour la première fois. Accompagnée de sa fille, elle a traversé le globe pour fêter ses 80 ans et les 26 de Jenny.

Le compte à rebours est lancé. Ils ont 2 semaines pour fêter dignement ce double anniversaire. Deux semaines à sillonner le Western Australia. Le choc est un peu brutal au début pour Jennifer et Vincent. Passer de la traversée de Nullabor, en s’arrêtant chaque soir sur le bord de la route en comptant les vivres restantes, à deux véritables semaines de vacances. Des vacances sans avoir à se demander si on va manger le soir et où on va dormir. Et surtout quand on va pouvoir prendre une douche ! A ce propos, il faut bien admettre que ces deux semaines sur les routes auront peut-être eu des conséquences irréversibles sur Vincent, qui désormais ne comprend plus trop l’intérêt de se laver tous les jours.

L’essentiel de la première semaine se passe au nord de Perth. Après une journée passée à sillonner les rues de la ville, il devient clair qu’il va falloir prendre la voiture pour découvrir les environs. Perth n’a rien d’exceptionnel, à part quelques pubs sympathiques et la visite du zoo le deuxième jour et l’absence remarquée de kangourous ou de koalas ne fait que confirmer ce besoin de prendre la route. Direction le nord et les plages de Cerventes. La voiture est bien chargée, mais Jennifer et Vincent sont confiants. Si elle a traversé le désert, elle résistera à ce mini road-trip. Pas de chance, le lendemain de leur départ, un premier stop chez le garagiste s’impose. Le pneu arrière droit (celui qui n’a pas crevé) doit être changé. Le soir même, une fois la nuit tombée, Jennifer se rend compte au volant que les phares ne s’allument plus. Nouveau stop le lendemain. L’occasion de se faire un nouvel ami du garagiste très heureux de les

voir venir tous les jours. Cependant, pas de quoi altérer la bonne humeur de Jenny. Dès qu’une mauvaise nouvelle se profile, elle ferme les yeux et se rappelle le spectacle de la dizaine de dauphins nageant rien que pour elle sur la plage. “Pour moi et pour ma grand- mère” corrige-t-elle à moitié dans ses songes. Hormis la visite chez le fort sympathique garagiste, l’escale à Cerventes est très agréable. La ville, dans laquelle Don Quichotte semble se promener à chaque coin de rue, n’a pas grand intérêt mais ses environs sont d’une beauté assez exceptionnelle. “Un cadre rêvé pour fêter le 21 avril les 80 ans d’Hélène” pense Jennifer.

La voiture semble tenir le coup, donc tout va bien ! Et si Hélène, alias Smitty, déteste qu’on évoque son âge, Jennifer explique fièrement à qui veut l’entendre que sa grand- mère est en pleine forme et qu’elle supporte à merveille le voyage. Pour l’événement, le programme est chargé : pique-nique à Mount Lesueur national parc, coucher du soleil et lever de la pleine lune aux Pinacles puis homard australien au country club ! Rien de tel pour faire oublier à Hélène qu’à présent, elle ne pourra plus jouer aux jeux Nathan conseillés de 7 à 77 ans.

La suite du programme est un véritable casse-tête : d’un côté Smitty veut assister à un match de rugby samedi à Perth, de l’autre elle souhaiterait vraiment visiter les grottes de l'Humps réserve qui se trouvent à 4 heures de route à l’ouest de Cervantes. Entre les deux, il faut faire un choix qui se porte vite sur les grottes et la fameuse Wave Rock. Mais avant cela, il faudra prendre la voiture et avaler des kilomètres qui permettront à Isabelle de rattraper le retard accumulé dans la lecture du « Canard enchaîné ». Miraculeusement, la voiture ne connaît pas de nouveau pépin mécanique. Après un arrêt le samedi soir dans la très animée ville de BBBB et un dîner dans son non moins animé pub, toute la bande arrive finalement à Wave Rock le jour des 26 ans de Jennifer. Si le caillou en forme de vague est à la hauteur des espérances, seul l’hôtel du coin est encore ouvert le soir pour accueillir les festivités !


bottom of page