top of page

LES TOMATES SONT CUITES !



Le séjour de Vincent et Jennifer au Castle d’Helliot Heads se termine. La fin d’une petite aventure dans une plus grande, en somme ! Ce n’est pas la première fois, mais c’est toujours la même chose. Le même sentiment double ! Impatient et heureux de continuer le voyage, de découvrir de nouvelles choses, de s’extasier devant d’autres fabuleux paysages. Et, à la fois, cette sorte de tristesse de quitter un endroit où on s’est senti bien, de quitter des gens qu’on a appréciés et qu’on ne reverra sans doute jamais.

Cette période de cueillette de tomates cerise n’échappe pas à la règle. Alors oui, difficile de dire qu’ils regretteront les courbatures, les levers aux aurores, le stress de ne pas remplir suffisamment de “bucket”. Pourtant, leur dernière semaine n’a pas été des plus difficiles. Et pour cause, alors qu’ils avaient initialement prévu de partir le jeudi pour ajouter trois jours de salaire à leur pactole, ils n’ont quitté les lieux que le vendredi en n’ayant travaillé que le lundi... Les produits chimiques déposés sur les plants de tomates une semaine plus tôt étaient encore trop présents pour rendre la récolte possible le mardi et mercredi, à moins de prendre le risque d’empoisonner les futurs acheteurs. La bonne nouvelle, quand la récolte est annulée, c’est que les “pickers” n’ont pas à se lever à 5 heures le lendemain. “L’occasion de boire un peu de rhum le soir” explique Kevin le sourire aux lèvres ! Lui et sa femme Megane ont donc organisé une “spaghetti partie” au castle. L’occasion de dire au revoir à ceux qui partent. Car, en Australie, la cueillette c’est aussi un jeu de chaises musicales, les uns s’en vont et d’autres arrivent.


Au castle, les travaux avancent doucement mais sûrement. Profitant de ces journées de repos, Antoine et Kevin ne ménagent pas leur peine. Petit à petit, l’intérieur prend forme, des murs tombent, d’autres s’élèvent. Maintenant, Kevin peut voir la mer de toutes les pièces de la demeure. Tout ça rend le départ encore plus difficile, car au prochain “day off” la maison aura encore changé, un autre mur aura été peint, le sol de la salle de bains posé. Et peut-être même qu’à Noël, Kevin et Megan pourront inviter leur famille pour un véritable dîner au castel.

Entre deux murs et deux plants de tomates, Antoine arrive à prendre du temps pour s’occuper de la Viva Holden de Vincent et Jennifer. Il faut dire que les voitures, il connaît ça ! En France, comme les casernes de pompiers préféraient recruter des jeunes en

service civique plutôt que ceux qui ont réussi les concours, il retapait quelques combis Wolswagen pour se faire de l’argent. Tel un magicien, il lui suffit de quelques coups de marteau, d’un petit tour de chalumeau et la voiture est désormais comme neuve. Tout juste si une petite cicatrice décore désormais son arrière-train. Une réparation miraculeuse qui tombe à point nommé ! Dans deux semaines, Jennifer et Vincent seront à Melbourne où il leur faudra la vendre, et arriver avec un coffre cabossé et un pare-chocs défoncé, c’était un sacré désavantage !


La voiture réparée, Jennifer et Vincent sont prêts à partir avec un jour de retard sur leur programme. Arrivés initialement pour deux semaines à Helliot Heads, ils en auront presque passé trois. Direction Brisbane, en passant par la Sunshine Coast et avec une escale à Fraser Island. L’île est réservée aux 4x4 et si les tomates leur ont permis de renflouer quelque peu leurs finances, ils n’ont pas suffisamment d’argent pour louer un véhicule ou s’offrir un séjour organisé de plusieurs jours sur l’île. Déposés le matin par le ferry, ils rentreront le soir et devront se contenter d’une promenade à proximité de l’embarcadère. Mais il ne leur a pas fallu s’aventurer très loin pour se faire poursuivre par un couple de féroces dingos !


La bravoure de Vincent n’ayant d’égale que la couardise de Jennifer, les deux malheureuses bestioles furent rapidement maîtrisées et les ennuis oubliés. Vincent s’apprêtait à partir en courant, avant que Jennifer ne l’arrête. Ayant lu tout ce qu’il était possible de lire au sujet des innombrables bêtes féroces qui peuplent l’Australie, elle le força à croiser les bras pour leur faire face tout en s’éloignant doucement à reculons ! C’est donc sains et saufs que Vincent et Jennifer reprennent le ferry le soir pour assister au coucher de soleil et observer les dauphins s’amuser dans le sillage du bateau. Reprendre la route, c’est goûter à nouveau aux joies du free camp.

Réveillés en ce dimanche matin de Father’s Day par un festival de voitures anciennes, ils s’apprêtent à parcourir la petite centaine de kilomètres qui les séparent de Brisbane. Après avoir passé plus de 5 mois dans l’outback, rouler sur la Sunshine Coast est un vrai choc ! Les plages sont pleines à craquer, les routes bouchonnées et les stations balnéaires succèdent aux stations balnéaires ! Si les paysages sont plaisants, difficile d’en profiter réellement tant il y a de monde ! D’autant qu’arrivés à Mooloolaba, ils se retrouvent coincés par un championnat mondial d’Iron Man (sorte de triathlon encore plus hard que le triathlon !). La ville est carrément envahie par des sportifs en sueur. La distance qui les sépare de Melbourne n’est plus très grande, mais le trajet leur réserve sans doute encore plein de surprises.



bottom of page